Actualités

Soirée débat: Union européenne et Route Du Rhum à Angers

Depuis le début de mon mandat, je prends une attention particulière à venir fréquemment sur les territoires pour faire de la pédagogie de mon action au parlement européen, faire remonter les préoccupations de nos concitoyens, et mobiliser les acteurs, tant au niveau local, national, qu’européen, pour faire en sorte que la mer ne soit pas la grande oubliée. 


Cette ambition tient en une conviction forte que je porte: l’Europe renaîtra par la mer, mais aussi par les territoires. Cette soirée débat du 14 octobre, organisée avec le soutien du Parti Démocrate Européen - la dernière avant ma participation avant la Route du Rhum le 6 novembre - était l’occasion de revenir sur ces deux ambitions que je porte.

J’ai pris grand plaisir, avec ma collègue Valérie Hayer, à revenir sur notre action depuis notre dernière réunion publique avant l’été, avec notamment l’adoption de ma résolution sur la gouvernance de l'Océan que j'ai initiée. Une avancée majeure pour une meilleure intégration de la mer dans nos politiques européennes. 

 J’ai pu noter également vos préoccupations sur le conflit Ukrainien, la question de l’énergie, de la montée du populisme, du non respect des valeurs européennes par certains pays de l’Union Européenne. 



 

Vous pouvez compter sur nous pour continuer de défendre au parlement européen une Europe ouverte, inclusive, humaniste, respectueuse de l’histoire de chaque pays, mais ferme sur ses principes, et pragmatique pour défendre la souveraineté des européens dans le monde. L’Union Européenne est le bon échelon. 

 Je tiens également à vous souligner que j’étais très touchée par tous ceux qui m’ont témoigné leur envie d’en savoir plus sur les enjeux liés à la mer, et vos encouragements pour la course de la Route du Rhum que je m’apprête à courirC’est un défi personnel, que je souhaite mettre au service des enjeux maritimes et de mon mandat au parlement européen. 

Ainsi, est le sens du #DéfiPourlOcéan que je me lance. Merci à vous pour être venu en nombre, dans cette salle comble aux salons Curnonsky, avec de nombreux visages familiers, et comptez sur moi pour continuer à vous rendre compte de mon mandat, et défendre les enjeux maritimes, en mer, et au parlement européen !