Actualités

UNESCO: construire un monde plus juste et plus durable

A l’occasion de la Journée nationale du réseau des écoles associées de l'UNESCO, j’intervenais mercredi dernier à une table ronde sur l’éducation au développement durable (EDD) aux côtés de spécialistes du développement durable, et en présence notamment du Conseiller Éducation au développement durable de M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Nous avons eu des échanges très constructifs, et j’ai pu rappeler l’importance cruciale de l’expérimentation dans le domaine de l’EDD. L’EDD est un véritable levier de changement qui peut participer à la formation citoyenne de nos jeunes partout en Europe. Par exemple, je soutiens pleinement la relance des classes découvertes et le rôle clé des activités sportives.

L’initiative de l’UNESCO lancée l’année dernière « L’EDD pour 2030 » vise à construire un monde plus juste et plus durable en renforçant l’EDD et en contribuant à la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD). C’est une opportunité pour l’UE de s’ériger en tant que modèle dans l’EDD et de porter ce projet dans les années à venir, notamment en incluant un volet EDD dans les programmes européens existants, comme Erasmus +.