⟵ Retour

Échange avec les jeunes européens sur l’inclusion du transport maritime dans le système européen d’échange de quotas

Le 27 mai je suis intervenue dans un webinaire pour échanger avec de jeunes européens, lors d’un « European Parliament Youth Dialogue », autour du sujet du système européen d’échange de quotas d’émission (SEQE-UE).

J’ai partagé avec eux mon expérience de navigatrice, mon projet de « navire du futur », en bref les motifs de mon engagement pour la protection de l’océan.

Comme à mon habitude, j’ai mis l’accent sur les solutions, le transport maritime participe au changement climatique et a des impacts négatifs sur l’océan, et son inclusion dans le SEQE-UE contribuerait à réduire ces impacts puisque les émissions seront plafonnées et coûteuses. Cela inciterait les compagnies à mettre en œuvre des mesures pour améliorer l'efficacité énergétique des navires, comme les propulsions véliques ou les carburants alternatifs. D’autres alternatives existent, par exemple, que la réduction de la vitesse.

La Commission européenne publiera dans l’été sa proposition législative sur ce sujet, que je suivrais de près et que je pourrais amender pour porter des ambitions de durabilité.


PECH - Vote de mon avis sur les énergies renouvelables en mer
La Commission de la Pêche a voté à une large majorité en faveur de mon avis concernant « l’exploitation du potentiel des énergies renouvelables en mer », qui vise à étudier l’impact que les énergies renouvel...
No plastic in my sea : 7 pistes majeures pour une offre moins plastifiée, plus durable et réutilisable
Quoi de mieux pour lancer cette série de solutions pour lutter contre les déchets marins que je souhaite valoriser à travers #SeaYourSolutions, que de présenter l’association No Plastic In My Sea.
Rencontre avec les 4ème du collège Jean Vilar: ils me remettent leurs propositions pour le parlement européen
Dans le cadre du projet "Et demain, l'Europe" en partenariat avec le département de Maine-et-Loire et la maison de l'Europe, j'ai eu le plaisir de rencontrer 22 élèves de 4ème du collège Jean Vilar à Angers.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK