Actualités

Vote du parlement européen: un signal fort envoyé en faveur des aires marines protégées dans l'océan Antarctique

Le Parlement européen s’est aujourd’hui prononcé à une forte majorité pour demander la création d’aires marines protégées dans l’océan antarctique. Ces négociations internationales sont bloquées depuis des années par l’opposition répétée de deux pays membres de la CCAMLR, la Russie et la Chine.

Il était grand temps que le Parlement prenne officiellement position sur un sujet aussi important. Protéger l’Antarctique des effets du changement climatique, de la surpêche ou encore de la pollution est essentiel afin de garantir le rôle de régulateur climatique de notre océan.

« L’Union européenne a l’occasion de prendre le leadership dans ces négociations et de créer la plus grande aire marine protégée au monde. C'est un combat diplomatique de taille que nous devons mener tous ensemble ».

Le vote du Parlement envoie un signal politique fort ! Nous devrons continuer les efforts par la suite pour s’assurer qu’un modèle ambitieux de gouvernance soit mis en place dans ce territoire si précieux qu’est l’Antarctique.