⟵ Retour

VIDÉO • Nations unies : "Le plus important, c'est la convergence des agendas du climat et des objectifs de développement durable"

Retrouvez mon intervention à quelques heures de l'ouverture du Sommet des Nations unies sur l'action climatique et du Forum sur les ODD. 

Nous sommes à la délégation de l'Union européenne, à quelques pas du quartier général des Nations unies, et j'ai envie de vous faire partager deux sujets qui m'ont vraiment marquée aujourd'hui : la quasi-totalité de ceux que nous avons rencontrés, des gens des Directions Générales, des commissaires, des représentants des agences de l'ONU : l'Europe n'est pas assez visible !

On a besoin de votre visibilité ! C'est formidable, c'est important que des parlementaires européens viennent ici, tout simplement parce que l'Europe incarne le sujet que je veux porter, que porte le Secrétaire général des Nations unies, c'est le multilatéralisme. L'Europe et Renew Europe ont dans leur feuille de route la mise en oeuvre de l'accord de Paris et les objectifs du développement durable. L'Europe doit être plus visible, c'est le message que l'on a reçu.

Le deuxième sujet, c'est la convergence entre les agendas de l'action climatique et des objectifs du développement durable. De plus en plus, ces deux agendas, qui étaient un peu séparés, avec plus de financement... tout cela converge. On sent un formidable enthousiasme et une convergence des Nations, mais aussi du secteur économique, bien évidemment les ONG qui sont là, et les jeunes qui poussent toute le monde. On sent une urgence malgré tout, mais il y a une bonne dynamique ici à New York.



Grande Muraille Verte et Aires marines protégées: mon déplacement au Sénégal
Il est important pour moi de pouvoir associer mon mandat de parlementaire à des missions sur le terrain. Cela est nécessaire afin de nourrir mon action au sein du Parlement européen, de mieux comprendre les besoins su...
Vote du parlement européen: un signal fort envoyé en faveur des aires marines protégées dans l'océan Antarctique
Le Parlement européen s’est aujourd’hui prononcé à une forte majorité pour demander la création d’aires marines protégées dans l’océan antarctique. Ces négociations internationales sont bloquées depuis des années par ...
PECH - Vote de mon avis sur les énergies renouvelables en mer
La Commission de la Pêche a voté à une large majorité en faveur de mon avis concernant « l’exploitation du potentiel des énergies renouvelables en mer », qui vise à étudier l’impact que les énergies renouvel...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK