⟵ Retour

25ème anniversaire du SGMer : Pour une vraie stratégie maritime en faveur de l'Océan !

Lors du 25ème anniversaire du Secrétariat Général de la Mer, J’ai eu l'honneur de participer à la restitution du « hackathon de la mer » pour évoquer la stratégie maritime portée par France en Europe et dans le monde avec l’amiral Christophe Prazuck, ancien chef d’état-major de la Marine . 

La mer est notre avenir! 

À l’occasion des 25 ans du SGMer, j'ai également participé au volume des Cahiers d’administration dédié aux enjeux maritimes de la France, dans un entretien consacré à mon travail de députée européenne (à lire ici). L'opportunité de revenir sur mon regard et mes engagements en faveur de l'Océan et de la Mer. 

J'ai aussi pu rappelé les quatre grands enjeux liés à l'Océan dans mon action au Parlement européen : i) plus de connaissance ; ii) plus de préservation ; iii) une économie bleue plus durable ; iv) et une meilleure gouvernance de l’Océan. Aujourd’hui, je travaille dans les commissions du Parlement européen dédiées à la pêche, à l’environnement et au développement. À ce titre, je me saisis de tous les textes liés à la mer, propose d’en être la rapporteure et, dans tous les cas, je les amende tous de manière à faire monter le niveau de la mer !

Je suis convaincue que l’Océan doit être de la responsabilité de chacun d’entre nous et de tous collectivement. Mon ambition à l'échelle européenne est donc de passer d’une politique maritime intégrée à une vraie stratégie maritime transversale et inclusive incarnée par les institutions et les États membres. C'est un sujet que je porte également au niveau mondial, avec « Océan Bien Commun de l’Humanité »


PECH - Présentation de mon avis sur les énergies renouvelables en mer
Aujourd’hui, j’ai eu l’honneur de présenter en Commission Pêche, mon avis concernant « l’exploitation du potentiel des énergies renouvelables en mer ». Dans le travail parlementaire européen, il s’agit de tr...
Mon rapport sur les déchets marins est adopté !
Mon rapport sur les déchets marins a été adopté hier soir à 646 voix pour, 3 contre et 39 abstentions. C’est un résultat incroyable qui montre tout le soutien du Parlement européen pour lutter contre la pollution mari...
UNESCO: construire un monde plus juste et plus durable
A l’occasion de la Journée nationale du réseau des écoles associées de l'UNESCO, j’intervenais mercredi dernier à une table ronde sur l’éducation au développement durable (EDD) aux côtés de spécialistes du développeme...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK