⟵ Retour

Ma participation au rapport du Parti de la Nature : Réfléchir ensemble pour la sauvegarde des cétacés !

Ce jeudi, le Parti de la Nature a tenu une conférence de presse pour présenter son rapport « Protégeons les cétacés ! », auquel j’ai apporté ma contribution. Nous proposons 13 mesures en faveur du sauvetage et de la protection des cétacés, notamment face à l’inquiétante augmentation des échouages de dauphins sur les côtes atlantiques françaises (Retrouvez le rapport ici) et aux collisions récurrentes entre navires et cétacés. 

À l’écoute des acteurs économiques et de la société civile, nous avons élaboré cette contribution qui avance des solutions concrètes pour répondre au défi de la sauvegarde des cétacés. 

Nous proposons par exemple :

  • La fermeture de la pêche pendant les périodes de reproduction des cétacés;
  • L’installation de caméras à bord des bateaux de pêche afin de mesurer le nombre de captures accidentelles;
  • Créer un fonds assurantiel pour les pêcheurs afin de valoriser les actions dans le domaine environnemental;
  • La diffusion de système favorisant l’anti-collision pour les navires marchands, les navires de pêche ou de plaisance;
  • La création d’un groupe de travail conjoint entre marins pêcheurs, skippers et scientifiques.

En tant que membre du mouvement et engagée sur la sauvegarde des espèces marines, j’ai participé à la rédaction de ce rapport avec Yann Wehrling, président du Parti de la Nature, mes collègues parlementaires nationaux Jimmy Pahun, Frédérique Tuffnell et Loïc Dombreval, ainsi que Maud Lelièvre, secrétaire générale du Parti de la Nature, Christophe Madrolle, secrétaire général de l’UDE, Philippe Mathis, fondateur des « Citoyens de l’Anneau », et Jules Pasquier, membre du Bureau des jeunes démocrates.


PECH - Vote de mon avis sur les énergies renouvelables en mer
La Commission de la Pêche a voté à une large majorité en faveur de mon avis concernant « l’exploitation du potentiel des énergies renouvelables en mer », qui vise à étudier l’impact que les énergies renouvel...
No plastic in my sea : 7 pistes majeures pour une offre moins plastifiée, plus durable et réutilisable
Quoi de mieux pour lancer cette série de solutions pour lutter contre les déchets marins que je souhaite valoriser à travers #SeaYourSolutions, que de présenter l’association No Plastic In My Sea.
Rencontre avec les 4ème du collège Jean Vilar: ils me remettent leurs propositions pour le parlement européen
Dans le cadre du projet "Et demain, l'Europe" en partenariat avec le département de Maine-et-Loire et la maison de l'Europe, j'ai eu le plaisir de rencontrer 22 élèves de 4ème du collège Jean Vilar à Angers.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK