⟵ Retour

Post Brexit: aux côtés des professionnels de la pêche avec mes collègues eurodéputés

Le 24 décembre dernier, la commission européenne et le Royaume-Uni parvenaient à un accord sur la pêche dans le cadre du Brexit. 

Six semaines plus tard, nous nous sommes rendu avec mes collègues Valérie Hayer, Pierre Karleskind, et le député local Stéphane Buchou au siège de la COREPEM (Comité Régional des Pêches maritimes et des Élevages Marins des Pays de la Loire) aux Sables d’Olonne pour faire le point avec les professionnels de la pêche.

Ces échanges avec les acteurs de terrain sont pour nous essentiels. Ils nous permettent d’expliquer les décisions prises au niveau européen, et, dans le même temps, de remonter les problématiques de nos concitoyens au local.

Cette rencontre avec le comité régional des pêches, présidé par José Jouneau, et l’ensemble de la filière pêche, nous a permis de pointer du doigt le risque du report d’une partie de la pêche dans le golf de Gascogne, d’échanger sur les difficultés de la filière, ainsi que sur les captures accidentelles de cétacés, dont je présentais un rapport avec le Parti de la Nature quelques jours auparavant. Cela m’a également donné l’opportunité d’appeler à une action commune du monde de la mer pour équiper les bateaux de détecteurs (Des bateaux des pêcheurs, jusqu’aux bateaux des skippeurs) afin de prévenir les collisions avec les cétacés.

Nous ferons remonter leurs interrogations, et continuerons de venir régulièrement à la rencontre des acteurs locaux, pour une Europe à l’écoute des territoires.


Grande Muraille Verte et Aires marines protégées: mon déplacement au Sénégal
Il est important pour moi de pouvoir associer mon mandat de parlementaire à des missions sur le terrain. Cela est nécessaire afin de nourrir mon action au sein du Parlement européen, de mieux comprendre les besoins su...
Vote du parlement européen: un signal fort envoyé en faveur des aires marines protégées dans l'océan Antarctique
Le Parlement européen s’est aujourd’hui prononcé à une forte majorité pour demander la création d’aires marines protégées dans l’océan antarctique. Ces négociations internationales sont bloquées depuis des années par ...
PECH - Vote de mon avis sur les énergies renouvelables en mer
La Commission de la Pêche a voté à une large majorité en faveur de mon avis concernant « l’exploitation du potentiel des énergies renouvelables en mer », qui vise à étudier l’impact que les énergies renouvel...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK