⟵ Retour

Échange avec SOS Méditerranée

Le 22 mai, j’ai co-signé, aux côtés de 70 personnalités du monde maritime, une tribune à l’initiative d’Isabelle Autissier et Roland Jourdain parue dans Ouest-France sur l’inconditionnalité du sauvetage en mer. Cette tribune appelle « les pouvoirs publics et les organisations nationales et internationales, ainsi que les citoyens, à cesser de détourner le regard, à prendre leur responsabilité en mettant en place des moyens de sauvetage des réfugiés en mer, en soutenant et en finançant les ONG qui leur apportent assistance et réconfort ».

Moins d’une semaine après, je me suis entretenue avec SOS Méditerranée, une association civile européenne de sauvetage en mer constituée de citoyens mobilisés face à l’urgence humanitaire en Méditerranée. Nous avons notamment échangé sur la détérioration de la situation dans cette zone, la stratégie d’externalisation des flux migratoires vers la Libye, le manque de coordination dans les ports au moment du débarquement et la manipulation politique de ce sujet par l’extrême droite.

J’ai pour projet de porter, avec certains de mes collègues Renew, le projet d’une force européenne de sauvetage en mer et d’en faire une priorité au niveau européen. 


PECH - Vote de mon avis sur les énergies renouvelables en mer
La Commission de la Pêche a voté à une large majorité en faveur de mon avis concernant « l’exploitation du potentiel des énergies renouvelables en mer », qui vise à étudier l’impact que les énergies renouvel...
No plastic in my sea : 7 pistes majeures pour une offre moins plastifiée, plus durable et réutilisable
Quoi de mieux pour lancer cette série de solutions pour lutter contre les déchets marins que je souhaite valoriser à travers #SeaYourSolutions, que de présenter l’association No Plastic In My Sea.
Rencontre avec les 4ème du collège Jean Vilar: ils me remettent leurs propositions pour le parlement européen
Dans le cadre du projet "Et demain, l'Europe" en partenariat avec le département de Maine-et-Loire et la maison de l'Europe, j'ai eu le plaisir de rencontrer 22 élèves de 4ème du collège Jean Vilar à Angers.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK