Actualités

Échange avec SOS Méditerranée

Le 22 mai, j’ai co-signé, aux côtés de 70 personnalités du monde maritime, une tribune à l’initiative d’Isabelle Autissier et Roland Jourdain parue dans Ouest-France sur l’inconditionnalité du sauvetage en mer. Cette tribune appelle « les pouvoirs publics et les organisations nationales et internationales, ainsi que les citoyens, à cesser de détourner le regard, à prendre leur responsabilité en mettant en place des moyens de sauvetage des réfugiés en mer, en soutenant et en finançant les ONG qui leur apportent assistance et réconfort ».

Moins d’une semaine après, je me suis entretenue avec SOS Méditerranée, une association civile européenne de sauvetage en mer constituée de citoyens mobilisés face à l’urgence humanitaire en Méditerranée. Nous avons notamment échangé sur la détérioration de la situation dans cette zone, la stratégie d’externalisation des flux migratoires vers la Libye, le manque de coordination dans les ports au moment du débarquement et la manipulation politique de ce sujet par l’extrême droite.

J’ai pour projet de porter, avec certains de mes collègues Renew, le projet d’une force européenne de sauvetage en mer et d’en faire une priorité au niveau européen.