⟵ Retour

Skippers, armateurs et pêcheurs: ensemble pour protéger les cétacés

Workshop CCC « Collisions, Captures accidentelles de Cétacés » : skippers, armateurs et pêcheurs se rapprochent pour trouver ensemble des solutions pour protéger les cétacés.

J’ai eu l’honneur d’animer une conférence le jeudi 27 mai 2021 aux côtés de Jimmy Pahun, député du Morbihan dans l’enceinte de la Cité de la Voile Éric Tabarly à Lorient. À deux jours du départ de la course The Ocean Race Europe, skippers, armateurs, pêcheurs et entrepreneurs se sont réunis afin de partager à la fois leurs expériences sur le sujet des collisions et des captures accidentelles de Cétacés mais aussi afin de partager de nouvelles solutions pour y faire face. 

Ce sujet me tient particulièrement à cœur d’autant plus que en tant que navigatrice, j’ai été moi-même confrontée à ce problème en mer. Après presque 3h de discussion, des solutions innovantes ont été mises sur la table : pingers, cartes interactives, caméras thermiques… .

L’événement était à l’image de ce qui doit être fait sur le terrain : un partage de connaissances et une communication entre les principaux acteurs, essentiels pour une meilleure appréhension des rencontres avec ces mammifères marins qui nous sont chers.


PECH - Vote de mon avis sur les énergies renouvelables en mer
La Commission de la Pêche a voté à une large majorité en faveur de mon avis concernant « l’exploitation du potentiel des énergies renouvelables en mer », qui vise à étudier l’impact que les énergies renouvel...
No plastic in my sea : 7 pistes majeures pour une offre moins plastifiée, plus durable et réutilisable
Quoi de mieux pour lancer cette série de solutions pour lutter contre les déchets marins que je souhaite valoriser à travers #SeaYourSolutions, que de présenter l’association No Plastic In My Sea.
Rencontre avec les 4ème du collège Jean Vilar: ils me remettent leurs propositions pour le parlement européen
Dans le cadre du projet "Et demain, l'Europe" en partenariat avec le département de Maine-et-Loire et la maison de l'Europe, j'ai eu le plaisir de rencontrer 22 élèves de 4ème du collège Jean Vilar à Angers.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK