Actualités

#SeaYourSolutions : L’eurodéputée Catherine Chabaud lance un appel aux solutions pour lutter contre les déchets marins

La députée européenne Catherine Chabaud, membre du groupe Renew au Parlement européen, lance aujourd’hui un appel aux solutions ayant pour objectif d’accélérer la lutte contre les déchets en mer en favorisant le partage des solutions. 

Alors que la préservation de la mer et du littoral constitue le cœur de son engagement depuis des années, Catherine Chabaud a récemment été à l’initiative d’un rapport parlementaire sur l’impact des déchets marins sur les pêcheries. 

Faisant de la protection des océans un défi collectif majeur et la valorisation des solutions comme l’expérimentation le moteur de ses engagements, l’ancienne journaliste a décidé de lancer cet appel aux solutions destiné à réunir une large diversité d’acteurs.

Ainsi, par le hashtag #SeaYourSolutions, les porteurs de solutions – collectivités, entreprises, associations, citoyens - sont appelés à les partager, pour enfin fermer le robinet des déchets qui se déversent dans les océans. Par cette large circulation d'idées, l’objectif est de braquer la focale sur le problème systémique de la pollution marine, en créant un cercle vertueux faisant cohabiter créativité et ambition. 

De l’éco-conception des déchets au meilleur traitement des stations d’épuration, en passant par un ramassage plus intelligent des déchets, les solutions ou projets existants sont nombreux, mais demandent à être valorisés, soutenus dans leur développement, dupliqués. Si 80% des déchets qui finissent aujourd’hui dans la mer proviennent de la terre, Catherine Chabaud cherche, par son action, à fédérer autour de la lutte contre la pollution marine, en encourageant l’échange et la diffusion de projets et de solutions.

Dès aujourd’hui, les réseaux sociaux et le hashtag #SeaYourSolutions deviennent la caisse de résonance d’un appel aux solutions aussi urgent que nécessaire. Elles seront notamment relayées sur le site de l’eurodéputée à la rubrique « Cap sur l’avenir » et tout un chacun est invité à les relayer sur ses propres réseaux sociaux.