⟵ Retour

#SeaYourSolutions : L’eurodéputée Catherine Chabaud lance un appel aux solutions pour lutter contre les déchets marins

La députée européenne Catherine Chabaud, membre du groupe Renew au Parlement européen, lance aujourd’hui un appel aux solutions ayant pour objectif d’accélérer la lutte contre les déchets en mer en favorisant le partage des solutions. 

Alors que la préservation de la mer et du littoral constitue le cœur de son engagement depuis des années, Catherine Chabaud a récemment été à l’initiative d’un rapport parlementaire sur l’impact des déchets marins sur les pêcheries. 

Faisant de la protection des océans un défi collectif majeur et la valorisation des solutions comme l’expérimentation le moteur de ses engagements, l’ancienne journaliste a décidé de lancer cet appel aux solutions destiné à réunir une large diversité d’acteurs.

Ainsi, par le hashtag #SeaYourSolutions, les porteurs de solutions – collectivités, entreprises, associations, citoyens - sont appelés à les partager, pour enfin fermer le robinet des déchets qui se déversent dans les océans. Par cette large circulation d'idées, l’objectif est de braquer la focale sur le problème systémique de la pollution marine, en créant un cercle vertueux faisant cohabiter créativité et ambition. 

De l’éco-conception des déchets au meilleur traitement des stations d’épuration, en passant par un ramassage plus intelligent des déchets, les solutions ou projets existants sont nombreux, mais demandent à être valorisés, soutenus dans leur développement, dupliqués. Si 80% des déchets qui finissent aujourd’hui dans la mer proviennent de la terre, Catherine Chabaud cherche, par son action, à fédérer autour de la lutte contre la pollution marine, en encourageant l’échange et la diffusion de projets et de solutions.

Dès aujourd’hui, les réseaux sociaux et le hashtag #SeaYourSolutions deviennent la caisse de résonance d’un appel aux solutions aussi urgent que nécessaire. Elles seront notamment relayées sur le site de l’eurodéputée à la rubrique « Cap sur l’avenir » et tout un chacun est invité à les relayer sur ses propres réseaux sociaux. 


PECH - Vote de mon avis sur les énergies renouvelables en mer
La Commission de la Pêche a voté à une large majorité en faveur de mon avis concernant « l’exploitation du potentiel des énergies renouvelables en mer », qui vise à étudier l’impact que les énergies renouvel...
No plastic in my sea : 7 pistes majeures pour une offre moins plastifiée, plus durable et réutilisable
Quoi de mieux pour lancer cette série de solutions pour lutter contre les déchets marins que je souhaite valoriser à travers #SeaYourSolutions, que de présenter l’association No Plastic In My Sea.
Rencontre avec les 4ème du collège Jean Vilar: ils me remettent leurs propositions pour le parlement européen
Dans le cadre du projet "Et demain, l'Europe" en partenariat avec le département de Maine-et-Loire et la maison de l'Europe, j'ai eu le plaisir de rencontrer 22 élèves de 4ème du collège Jean Vilar à Angers.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK