⟵ Retour

IWSA • La propulsion par le vent, une alternative réaliste aux carburants fossiles

La décarbonation du transport maritime est devenue un enjeu mondial déterminant de la prochaine décennie. Aujourd’hui, près de 90% des marchandises mondiales transitent par la mer, ce qui représente 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ce taux pourra atteindre 17 % d’ici 30 ans si le rythme actuel est maintenu. 

Face aux enjeux à relever : maîtriser les émissions de polluants atmosphériques tels que les oxydes de soufre, d'azote et les particules fines, réduire les émissions de gaz à effet de serre, et diminuer le bruit sous-marin, la propulsion par le vent offre une solution immédiatement disponible et adaptée à de multiples contextes.

Différentes technologies existent et sont complémentaires entre elles ou avec d'autres solutions alternatives, permettant ainsi l'hybridation des navires pour répondre aux besoins spécifiques de chaque navigation. Les solutions de routage et d'automatisation disponibles aujourd'hui permettent une navigation performante, sûre et prévisible.

Mais c’est une proposition qui rompt avec les habitudes, les pratiques. Elle propose un usage responsable et sobre qui a un coût au démarrage pour équiper les navires. Cet obstacle peut être très largement dépassé si une volonté politique appuie le démarrage de la filière vent. 

C’est pour cela qu’est née l'International Windship Association (IWSA), un réseau international qui regroupe aujourd’hui plus de 100 acteurs maritimes, et qui promeut depuis 2014 et à l’échelle mondiale cette solution alternative aux carburants fossiles. 

En France, l’association Wind Ship issue de ce réseau est née en 2019, sous l'impulsion de quinze acteurs maritimes français qui se mobilisent pour concrétiser de premiers projets de navigation de travail (transport maritime, croisière, pêche) propulsée par le vent.

 Wind Ship est une association professionnelle qui a pour finalité d'appuyer la structuration d'une véritable filière « Vent » compétitive en France, permettant de développer une navigation performante et de moindre impact. Wind Ship promeut le savoir-faire de la filière, dialogue avec les institutions publiques ou privées et la société civile, diffuse les connaissances et développe des projets collectifs.

Site web de l’International WindShip Association : http://wind-ship.org

Liens vers les membres de l’association Wind Ship :

https://add-modules.com/fr/   ∞   https://www.airseas.com   ∞   https://ayro.fr   ∞   http://beyond-the-sea.com   ∞   https://computedwingsail.com   ∞   http://site.craintechnologies.com   ∞   https://www.dice-engineering.com   ∞   http://www.fr-lucas.com   ∞   https://graindesail.com   ∞   https://www.merforte.com   ∞   https://www.neoline.eu   ∞    http://wind-ship.org/propelwind-iwsa-member/   ∞   https://zephyretboree.com


Grande Muraille Verte et Aires marines protégées: mon déplacement au Sénégal
Il est important pour moi de pouvoir associer mon mandat de parlementaire à des missions sur le terrain. Cela est nécessaire afin de nourrir mon action au sein du Parlement européen, de mieux comprendre les besoins su...
Vote du parlement européen: un signal fort envoyé en faveur des aires marines protégées dans l'océan Antarctique
Le Parlement européen s’est aujourd’hui prononcé à une forte majorité pour demander la création d’aires marines protégées dans l’océan antarctique. Ces négociations internationales sont bloquées depuis des années par ...
PECH - Vote de mon avis sur les énergies renouvelables en mer
La Commission de la Pêche a voté à une large majorité en faveur de mon avis concernant « l’exploitation du potentiel des énergies renouvelables en mer », qui vise à étudier l’impact que les énergies renouvel...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK