⟵ Retour

VIDÉO • Bilan de l'AG des Nations unies sur le climat et les objectifs de développement durable

28 septembre 2020 - New York Retrouvez l'intégralité de ma réaction ici !

Catherine Chabaud Le séjour de la délégation des parlementaires européens s'achève, ici à New York, au terme de l'Assemblée générale des Nations-unies sur l'action pour le climat et pour les objectifs du développement durable.

Nous avons rencontré en quatre jours une quarantaine de personnes, groupes, représentants de l'ONU et de l'UE, du secteur économique et des collectivités territoriales. On a senti une énorme énergie autour de cette ambition commune de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. L'enjeu climatique est absolument crucial. La planète se donne cet objectif de 2050 pour atteindre la neutralité carbone. La planète ou presque.

Le message que l'on nous a passé, c'est qu'il y a une urgence absolument fondamentale. Cet horizon lointain nous fait dire qu'il faut agir tout de suite et que les deux années qui arrivent sont absolument cruciales pour les engagements des États. L'autre chose que l'on a reçue, c'est qu'ils nous ont tous vu arriver comme une team, une équipe de l'Europe, pas comme une agrégation de différents groupes de différents pays. Nous étions l'Europe. Ils nous ont parlé du besoin qu'ils avaient de nous, de notre puissance, de notre leadership. On a une responsabilité absolument formidable dans ces enjeux, dans l'atteinte de la neutralité carbone et d'en l'atteinte des objectifs du développement durable. C'est d'embarquer, d'abord, la communauté européenne mais aussi le monde avec nous. C'est être un exemple.

Le recul du large que cela nous a donné pendant quatre jours, il faut qu'on le conserve. En rentrant à Bruxelles ou à Strasbourg, il faut qu'on ait en tête que l'essentiel, c'est cet objectif, cette vision commune et les valeurs que nous portons, et pas forcément les différences qui nous opposent. Voilà le message que nous avons reçu.


Grande Muraille Verte et Aires marines protégées: mon déplacement au Sénégal
Il est important pour moi de pouvoir associer mon mandat de parlementaire à des missions sur le terrain. Cela est nécessaire afin de nourrir mon action au sein du Parlement européen, de mieux comprendre les besoins su...
Vote du parlement européen: un signal fort envoyé en faveur des aires marines protégées dans l'océan Antarctique
Le Parlement européen s’est aujourd’hui prononcé à une forte majorité pour demander la création d’aires marines protégées dans l’océan antarctique. Ces négociations internationales sont bloquées depuis des années par ...
PECH - Vote de mon avis sur les énergies renouvelables en mer
La Commission de la Pêche a voté à une large majorité en faveur de mon avis concernant « l’exploitation du potentiel des énergies renouvelables en mer », qui vise à étudier l’impact que les énergies renouvel...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK