⟵ Retour

VIDÉO • Bilan de l'AG des Nations unies sur le climat et les objectifs de développement durable

28 septembre 2020 - New York Retrouvez l'intégralité de ma réaction ici !

Catherine Chabaud Le séjour de la délégation des parlementaires européens s'achève, ici à New York, au terme de l'Assemblée générale des Nations-unies sur l'action pour le climat et pour les objectifs du développement durable.

Nous avons rencontré en quatre jours une quarantaine de personnes, groupes, représentants de l'ONU et de l'UE, du secteur économique et des collectivités territoriales. On a senti une énorme énergie autour de cette ambition commune de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. L'enjeu climatique est absolument crucial. La planète se donne cet objectif de 2050 pour atteindre la neutralité carbone. La planète ou presque.

Le message que l'on nous a passé, c'est qu'il y a une urgence absolument fondamentale. Cet horizon lointain nous fait dire qu'il faut agir tout de suite et que les deux années qui arrivent sont absolument cruciales pour les engagements des États. L'autre chose que l'on a reçue, c'est qu'ils nous ont tous vu arriver comme une team, une équipe de l'Europe, pas comme une agrégation de différents groupes de différents pays. Nous étions l'Europe. Ils nous ont parlé du besoin qu'ils avaient de nous, de notre puissance, de notre leadership. On a une responsabilité absolument formidable dans ces enjeux, dans l'atteinte de la neutralité carbone et d'en l'atteinte des objectifs du développement durable. C'est d'embarquer, d'abord, la communauté européenne mais aussi le monde avec nous. C'est être un exemple.

Le recul du large que cela nous a donné pendant quatre jours, il faut qu'on le conserve. En rentrant à Bruxelles ou à Strasbourg, il faut qu'on ait en tête que l'essentiel, c'est cet objectif, cette vision commune et les valeurs que nous portons, et pas forcément les différences qui nous opposent. Voilà le message que nous avons reçu.


Mission Starfish 2030 : Une approche très pertinente par le cycle de l’eau pour régénérer l’Océan
Je me réjouis du rapport « Mission Starfish 2030 » rédigé par le comité présidé par Pascal Lamy et publié par la Commission européenne, qui dessine des objectifs et un plan d’action pour préserver ...
Le Parlement européen vote la décarbonation du transport maritime et son entrée dans le marché du carbone
Aujourd’hui, le Parlement européen a adopté à une large majorité (520 voix) le rapport sur le système de collecte des données relatives à la consommation de CO2 des navires. Derrière ce titre technique se cache en réa...
Catherine Chabaud, marraine de l’École d’été "Mer et Journalisme"
Déjà marraine l’an dernier pour la première édition, j’ai eu l’honneur de parrainer cette année encore, la formation des journalistes aux enjeux liés à la mer pour la deuxième année consécutive, aux côtés d’un parrain...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK