⟵ Retour

VIDÉO • Session plénière : "Sur le réchauffement climatique, il n'y a pas un mois à perdre ! L'UE doit prendre le leadership !"

Face à l'urgence climatique, nous sommes comme le marin qui voit arriver la tempête et qui ne réduit pas la voilure. Les mois et les années passent, les prévisions s'aggravent mais nous ne réduisons toujours pas la voilure à l'échelle nécessaire, mais surtout à la vitesse nécessaire.

Pourtant, il y a plein de choses positives à relever. La prise de conscience se généralise, bon nombre d'États se sont donnés comme objectif la neutralité carbone en 2050, la présidente de la future Commission européenne en fait sa priorité. Beaucoup de solutions peuvent être mises en oeuvre immédiatement comme la réduction de la vitesse des navires : deux noeuds plus lent, c'est 20% d'émission en moins ! Ou encore une meilleure maîtrise de l'énergie des bâtiments publics, très souvent surchauffés et sur-climatisés.

Les courbes des scientifiques sont sans équivoque, il faut que les émissions à effet de serre chutent drastiquement à partir d'aujourd'hui si l'on veut maintenir le réchauffement climatique à 1,5° d'ici la fin du siècle. Il n'y a pas un mois à perdre, chaque demi-degré compte. En conclusion, et cela nous a été rappelé à New York pour notre délégation du Parlement européen, l'UE doit être unie et doit prendre le leadership face à ce défi. Je vous remercie.


Grande Muraille Verte et Aires marines protégées: mon déplacement au Sénégal
Il est important pour moi de pouvoir associer mon mandat de parlementaire à des missions sur le terrain. Cela est nécessaire afin de nourrir mon action au sein du Parlement européen, de mieux comprendre les besoins su...
Vote du parlement européen: un signal fort envoyé en faveur des aires marines protégées dans l'océan Antarctique
Le Parlement européen s’est aujourd’hui prononcé à une forte majorité pour demander la création d’aires marines protégées dans l’océan antarctique. Ces négociations internationales sont bloquées depuis des années par ...
PECH - Vote de mon avis sur les énergies renouvelables en mer
La Commission de la Pêche a voté à une large majorité en faveur de mon avis concernant « l’exploitation du potentiel des énergies renouvelables en mer », qui vise à étudier l’impact que les énergies renouvel...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK