⟵ Retour

PLÉNIÈRE • Le Parlement européen déclare l'urgence climatique et environnementale !

La délégation Renaissance rassemble une majorité au Parlement européen pour déclarer l'urgence climatique et environnementale ! Retrouvez l'intégralité de notre communiqué de presse ci-dessous :

La délégation Renaissance rassemble une majorité au Parlement européen pour déclarer l’urgence climatique et environnementale

La délégation Renaissance a mobilisé le groupe Renew Europe et les collègues des groupes politiques pour trouver une large majorité sur un acte symbolique inédit : la déclaration de l’état d’urgence climatique et environnemental.

La résolution, initiée par Pascal Canfin, membre de la délégation Renaissance et Président de la commission de l’Environnement a été adoptée aujourd’hui en séance plénière à Strasbourg.

La résolution déclare l’urgence climatique et environnementale, faisant de l’Europe le premier continent à faire ce pas, après que plusieurs villes, régions et États l’aient fait dans le monde entier. Les députés demandent à la Commission von der Leyen d’aligner pleinement toutes les nouvelles propositions législatives dans le but de limiter le réchauffement climatique à moins de 1,5 °C, tout en impliquant les citoyens et tous les secteurs de la société et de l’économie pour une transition inclusive, juste et équitable. Une action scientifique pour le climat qui soutient la compétitivité, la création d’emplois et un niveau élevé de protection sociale et d’emplois de haute qualité étaient des critères clés pour Renaissance.

« Je suis fier d’avoir rassemblé une majorité au Parlement européen pour faire de l’Europe le premier continent à déclarer l’urgence climatique et environnementale. Nous sommes aujourd’hui à la hauteur des attentes des citoyens européens. » a affirmé Pascal Canfin, Président de la commission de l’environnement « Le fait que l’Europe soit le premier continent à déclarer l’urgence climatique et environnementale, juste avant la COP25, alors que la nouvelle Commission entre en fonction, et trois semaines après que Donald Trump ait confirmé le retrait des États-Unis de l’accord de Paris, est un message fort envoyé aux citoyens et au reste du monde. Je serai aussi vigilant à ce que les propositions politiques faites dans les prochaines semaines soient à la hauteur de fixée aujourd’hui par le Parlement, notamment dans le cadre de la Communication sur le Green Deal par la Commission européenne en décembre. »


Grande Muraille Verte et Aires marines protégées: mon déplacement au Sénégal
Il est important pour moi de pouvoir associer mon mandat de parlementaire à des missions sur le terrain. Cela est nécessaire afin de nourrir mon action au sein du Parlement européen, de mieux comprendre les besoins su...
Vote du parlement européen: un signal fort envoyé en faveur des aires marines protégées dans l'océan Antarctique
Le Parlement européen s’est aujourd’hui prononcé à une forte majorité pour demander la création d’aires marines protégées dans l’océan antarctique. Ces négociations internationales sont bloquées depuis des années par ...
PECH - Vote de mon avis sur les énergies renouvelables en mer
La Commission de la Pêche a voté à une large majorité en faveur de mon avis concernant « l’exploitation du potentiel des énergies renouvelables en mer », qui vise à étudier l’impact que les énergies renouvel...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK