⟵ Retour

Catherine Chabaud, marraine de l’École d’été "Mer et Journalisme"

Déjà marraine l’an dernier pour la première édition, j’ai eu l’honneur de parrainer cette année encore, la formation des journalistes aux enjeux liés à la mer pour la deuxième année consécutive, aux côtés d’un parrain prestigieux, Jean-Louis Etienne. 

Le 25 août dernier, j’ai ainsi rejoint les bancs de l’Université universitaire européenne de la mer, implantée à Plouzané, près de Brest, tout prêt de l’Ifremer et de quelques grandes institutions de recherche sur l’océan. Et j’ai pu partager avec la vingtaine de journalistes présents, les grands enjeux actuels au niveau national, européen et international. 

J’ai soutenu cette initiative lancée par Paul Treguer, professeur émérite, en partenariat avec ISblue (institut interdisciplinaire sur la mer), le Centre de Formation des Journalistes et l’Institut France Québec maritime, dès son lancement car c’est précisément l’initiative que nous avions suggéré il y a dix ans quand le présidais le groupe de travail sur la sensibilisation à la mer du Grenelle de la Mer. La thématique est plurielle et pas forcément facile à comprendre. 

En outre, ancienne journaliste, ex rédactrice en chef de la Revue Thalassa ou co-productrice d’une série documentaire sur le développement durable, je ne pouvais pas ne pas marquer mon soutien ! et j'ai une idée de la difficulté à donner de la place à la mer dans les rédactions. C’est aussi aux journalistes qui s’y intéressent que je voulais marquer ma reconnaissance ! Le sujet est souvent à la marge de l’espace public. Au regard de ses richesses, des formidables services qu’elle rend à l’Humanité, la Mer ne doit pas rester une goutte d’eau médiatique ! 

Cette intervention devant d’anciens confrères, m’a également permis d’évoquer mon appel pour la reconnaissance de l’Océan comme bien commun de l’Humanité. En effet, il n’est plus seulement l’heure de parler de la Mer, mais aussi de sensibiliser chacun aux dangers qu’elle court. Cette prise de conscience de notre responsabilité individuelle et collective, sera aussi rendue possible par le travail de ceux qui nous informent. C’est là aussi que cette école d’été prend tout son sens. 



Grande Muraille Verte et Aires marines protégées: mon déplacement au Sénégal
Il est important pour moi de pouvoir associer mon mandat de parlementaire à des missions sur le terrain. Cela est nécessaire afin de nourrir mon action au sein du Parlement européen, de mieux comprendre les besoins su...
Vote du parlement européen: un signal fort envoyé en faveur des aires marines protégées dans l'océan Antarctique
Le Parlement européen s’est aujourd’hui prononcé à une forte majorité pour demander la création d’aires marines protégées dans l’océan antarctique. Ces négociations internationales sont bloquées depuis des années par ...
PECH - Vote de mon avis sur les énergies renouvelables en mer
La Commission de la Pêche a voté à une large majorité en faveur de mon avis concernant « l’exploitation du potentiel des énergies renouvelables en mer », qui vise à étudier l’impact que les énergies renouvel...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK