Actualités

PECH • Présentation de mon rapport sur l'impact des déchets marins

Aujourd’hui en Commission de la pêche (PECH), je présentais mon rapport d’initiative sur « l’impact des déchets marins sur les pêcheries », pour lequel je suis rapporteur.

Lors de ma traversée de l’atlantique, il y a près de 30 ans, j’avais été accompagnée tout le long par les déchets marins. Je suis donc heureuse aujourd’hui de m’investir dans un sujet d’une importance cruciale et qui fait écho aux raisons de mon engagement en politique. C’est un sujet sur lequel je défends une approche exhaustive et systémique, qui nécessite de remonter le cycle des déchets, qu’ils viennent de la terre ou de la mer et de proposer des actions ciblées et adaptées.

L’Union européenne peut jouer un rôle décisif dans la lutte contre les déchets marins et ce rapport d’initiative fait état de plusieurs recommandations pour y parvenir, dans les domaines de la gouvernance, de la recherche océanique et la connaissance, le soutien aux pêcheurs et aquaculteurs et le développement de l’économie circulaire dans les secteurs maritimes. il s’agit de transcrire dans des actions concrètes la responsabilité individuelle et collective qui nous incombe quant à la protection de l’océan, notre bien commun à tous.