Actualités
Vote du rapport sur le rôle de la politique de développement face à la perte de biodiversité dans les pays en développement
Cette semaine, à la plénière du Parlement européen à Strasbourg, nous avons voté en faveur d’un rapport sur le rôle de la politique de développement face à la perte de biodiversité dans les pays en développement.
Le texte, à l’initiative de la Commission du développement (DEVE), a été adopté avec 351 votes en faveur, 31 contre et 304 abstentions. La protection de la biodiversité doit impérativement être intégrée dans tous les domaines d’action de l’UE. Nous devons pour cela nous servir des objectifs de développement durable, non seulement pour guider l’ensemble de nos politiques et actions visant à enrayer la perte de biodiversité, mais aussi et surtout pour les rendre plus cohérentes.
J’ai pris la parole au nom du groupe Renew lors des débats en plénière et suis revenue sur ma mission au Sénégal effectuée au mois de juillet, qui incarne parfaitement ces objectifs de développement durable. J’ai rappelé que l’Union européenne apporte 750 millions d’euros par an jusqu’en 2025 à cette initiative africaine qui lutte contre la désertification et replante des arbres de Dakar à Djibouti, répond aux objectifs de climat et de biodiversité, d’éradication de la faim, de la pauvreté, de développement économique local, prévient les conflits, anticipe les migrations... Ce projet devrait être un exemple pour nos modèles européens. 70% des personnes les plus vulnérables dépendent directement de la biodiversité pour satisfaire leurs besoins quotidiens de subsistance. Il nous faut changer nos comportements en tant qu’individus et l’Europe doit impérativement donner l’impulsion politique pour protéger nos écosystèmes au niveau mondial.
Nous devons insuffler davantage de cohérence à nos politiques de développement. Il nous reste moins de dix ans pour mettre en œuvre le programme de développement durable à l’horizon 2030 et donner vie à ces 17 ODD.