Actualités
TRIBUNE JDD • Nicolas Hulot, Catherine Chabaud, Mike Horn... Ils nous disent pourquoi il est urgent d'agir pour l'Océan
APPEL - A l'occasion de la 51e session du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) la semaine prochaine à Monaco, plusieurs personnalités du monde de la mer - Nicolas Hulot, Catherine Chabaud, François Sarano, François Gabart, Jacques Perrin, Pierre-Yves Cousteau... - nous disent pourquoi il est, selon elles, urgent d'agir pour les océans.
Retrouvez l'intégralité de la tribune ici.
Les océans seront au coeur du prochain rapport du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) qui tient sa 51e session la semaine prochaine à Monaco. 900 pages inquiétantes : compilant les données scientifiques existantes et perçu comme une référence en la matière, le rapport met en garde sur la dégradation des océans et de la cryosphère (banquise, glaciers, calottes polaires et sols gelés en permanence).
Si rien n'est fait pour limiter le réchauffement climatique, des phénomènes extrêmes sont à prévoir : déclin des réserves de poissons, tempêtes et cyclones, réfugiés climatiques, etc. La hausse du niveau des océans pourrait à terme entraîner le déplacement de 280 millions de personnes dans le monde.
Plusieurs personnalités du monde de la mer - navigateurs, océanographes, réalisateurs, explorateurs, etc - saisissent cette occasion pour expliquer, en quelques lignes, pourquoi il est selon elles urgent d'agir.
EXTRAIT
Catherine Chabaud, navigatrice et députée européenne
"A sa manière, l’océan brûle. Je ne sais plus le dire autrement pour le faire entendre et comprendre. Il y a urgence. La mobilisation spectaculaire pour l’Amazonie que nous voyons en feu m’a inspirée l’analogie. Le réchauffement de l’océan en profondeur, sa dilatation, son acidification, sa désoxygénation, son invasion par les déchets... sont invisibles pour nos yeux. Ce sont les conséquences que nous découvrons les unes après les autres, plus dramatiques de jour en jour : les cyclones qui s’intensifient et se multiplient, les glaciers et la banquise qui fondent, la mer qui monte, les coraux qui meurent, les déchets sur les plages... Alors que l’océan nous permet de respirer, nourrit 3 milliards d’êtres vivants, nous soigne, nous offre son énergie, nous unit... Alors que l’océan est notre avenir et notre bien commun."
Retrouvez l'intégralité de la tribune dans le JDD.