Actualités

Visite du Parc national marin de l'Iroise: un modèle de co-gestion entre acteurs de la mer

Ce matin, nous avons eu l’opportunité avec trois de mes collègues (Pierre Karleskind, Nathalie L’oiseau et Valérie Hayer) de réaliser une mission de terrain en Bretagne, dans le Finistère.

Nous sommes partis dans le Parc national marin de l’Iroise en compagnie de leurs équipes et de Philippe le Niliot, directeur adjoint du parc. Le but était de visiter sur place le modèle de co-gestion qui permet à tous les acteurs de la mer de participer et de collaborer à la gestion des espaces marins et côtiers. Entre les activités de pêche, de recherche ou de tourisme, le parc national cherche à trouver le bon équilibre entre l’humain et la mer.

 

D’une surface de 3500 km2, le Parc est engagé dans plusieurs axes dont celui de la connaissance du milieu marin ou de la sensibilisation à la biodiversité. Nous avons eu la chance d’observer des phoques et des grands dauphins, ambassadeur de la richesse de la faune et de la flore des environs.

Nous avons également assisté à une opération de triage des filets de pêche usés afin de les recycler. Nous avons conclu cette visite par un entretien avec le personnel du parc qui s’engage chaque jour pour améliorer la préservation du milieu marin.

TEDx : L'océan, bien commun de l'humanité?
28 juil. 2022
Retour sur mon TedX sur l’océan, bien commun. Mon objectif : vous partager le chemin qui m’a menée à lancer cette initiative avec d’autres.