Actualités

VIDÉO • Journée mondiale de l'Océan : "Rappelons que l'Europe des 27 est présente dans tous les océans de la planète !"

L’Europe doit se tourner vers la mer et affirmer une vision stratégique avec la mer. Le niveau de la mer doit monter dans toutes les politiques de l’Europe.

Catherine Chabaud La mer pour l’Europe, ce sont avant tout des poissons dont elle répartit les quotas entre les États Membres. Mais la mer pour l’Europe, c’est bien plus que cela ! C’est de l’énergie, des moyens d’accès pour les marchandises et pour les communications internet, c’est aussi du tourisme, de la culture... C’est un avantage géostratégique car l’Europe des 27 est présente dans tous les océans de la planète grâce à ses Outre-mer.

Pierre Karleskind • L’Union européenne, avec ses pays membres et leurs zones maritimes, c’est 16 millions de kilomètres carrés. On y trouve environ 10% de la biodiversité mondiale. C’est un trésor qu’il nous convient de préserver.

Stéphane Bijoux • Quand on est en Outre-mer ou quand on est sur une île, l’océan c’est l’horizon, cette ligne qui permet de rêver de notre avenir. Aujourd’hui ce futur, notre futur à tous, est menacé par nos pollutions et par le dérèglement climatique.

Catherine Chabaud • L’Océan nous fournit la moitié de l’oxygène que nous respirons et absorbe un quart des émissions de CO2. Mais l'Océan est en danger : il se réchauffe en profondeur, il s’acidifie, il est le réceptacle de toutes les eaux polluées qui ne sont pas ou peu traitées, de tous les plastiques qui viennent parfois de très loin à l’intérieur des terres. Et ses écosystèmes pourtant très riches sont menacés par nos activités. 

Pierre Karleskind • En ce 8 juin 2020, journée mondiale des océans, nous voulons appeler notre Union, ses dirigeants, ses élus, ses citoyens à prendre la voie de l’action.

Catherine Chabaud • L’Europe doit se tourner vers la mer et affirmer une vision stratégique avec la mer. Le niveau de la mer doit monter dans toutes les politiques de l’Europe.

Stéphane Bijoux • Pour que l’horizon de nos enfants ne soit pas cassé, l’Europe doit agir et elle doit agir maintenant. Mais nous avons aussi besoin de vous !