Actualités

Vote historique sur le Plan climat de l’UE



Il y a deux semaines un vote très mouvementé a eu lieu lors de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg. Sur la réforme du marché carbone et l’instauration d’une taxe carbone aux frontières de l’UE, le Parlement n’avait pas trouvé de majorité pour faire passer ces mesures cruciales pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne de 55 % d’ici à 2030 par rapport à 1990 et de devenir un continent neutre d’ici 2050.

 Aujourd’hui, mardi 22 juin, il y a eu au Parlement européen une grande victoire politique, sous présidence française du Conseil de l'UE. Suite à un nouvel accord équilibré entre les principales forces politiques, la réforme du marché du carbone, le fonds social climat et la taxe carbone aux frontières ont été adoptés. L’adoption de ces trois textes clés du paquet « Fit for 55 » représente une grande avancée pour le climat. 

 Pour rester en conformité avec l’Accord de Paris, il est en effet nécessaire d’améliorer le système actuel d’échange de quotas d’émission pour taxer les aller vers plus de décarbonation en faisant payer davantage les pollueurs, de mettre en place des incitations économiques pour réduire les émissions et de stimuler l’innovation verte. Le groupe Renew a joué un rôle crucial dans les négociations.

 Je me réjouis notamment de la création d’un Fonds Océan dédié à l’innovation et à la protection de la biodiversité. Nous pouvons collectivement nous féliciter d’un pas de plus vers un Blue Deal !