Actualités

VIDÉO • Résolution COP15 : "Le Parlement a demandé à ce que l'Océan soit reconnu comme un bien commun de l'humanité"

Catherine Chabaud La semaine dernière nous avons voté au Parlement européen deux textes essentiels pour l'avenir de l'Union européenne, mais aussi pour la mission que je me suis donnée dans ce Parlement : pousser et faire valoir les enjeux maritimes, à la fois dans les négociations climatiques, dans la réponse que l'UE apporte aux enjeux climatiques et aux défis climatiques avec le Green Deal, et aussi dans le gros enjeu spécifique sur la biodiversité. C'était le texte sur la COP15.

Les sujets que j'essaye de pousser et qui ont été introduits dans ces textes, c'est d'avoir une vision plus stratégique des enjeux maritimes : que l'Union européenne participe à la connaissance de l'océan au travers de ce qu'on appelle la décennie de l'océan ; que l'UE pousse la surface des aires marines protégées à 30% d'ici 2030, c'est énorme, c'est un vraie challenge pour tout le monde ; que l'UE développe une pêche plus durable ; qu'on travaille sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, du transport maritime, des ports, des navires, et également sur le déploiement des énergies marines ; et aussi, enfin, que l'UE développe une vision stratégique sur la gouvernance mondiale de l'océan. 

Le Parlement, et j'en suis très fière, dans le texte sur la COP15, a demandé à ce que l'Océan soit reconnu comme un bien commun de l'humanité, et à ce que les parties prenantes de la COP15 le reconnaissent. Ça veut dire quoi ? Cela veut dire que l'océan est notre bien commun à tous et que nous en sommes tous responsables à titre individuel et collectif.