Actualités

En finir avec les déchets abandonnés: comment faire ?

J’ai participé cette semaine à un échange en direct sur les déchets abandonnés, organisé par Citéo, qui est une entreprise qui propose aux entreprises du secteur de la distribution et de la consommation des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage des emballages. 

Leur action s’accorde naturellement avec les positions que je défends au sein du parlement européen, notamment un point fondamental pour moi qui est les déchets sauvages. 

Lors de la redaction de mon rapport “l’impact des déchets marins”, j’ai en effet voulu rappeler combien les déchets abandonnés dans la nature représentent une menace pour nos écosystèmes, notamment ceux que l’on peut retrouver dans les rivières et les fleuves. 

En effet, ils sortent de facto des opérations de nettoyage et de recyclage et sont bien plus difficiles à identifier. De plus, la mission Tara Ocean a également démontré que la dégradation en microplastique intervient bien plus en amont que ce que l’on imaginait. 



Lutter contre la dispersion des déchets, améliorer les infrastructures de collecte et surtout injecter du bon sens dans toutes nos actions de citoyens est primordial ! 

 Cliquez sur le lien ci dessous pour me retrouver avec Clemence Bruttin, Responsable lutte contre les déchets abandonnés de Citeo: https://www.youtube.com/watch?v=AMNt_O-F0sQ 

TEDx : L'océan, bien commun de l'humanité?
28 juil. 2022
Retour sur mon TedX sur l’océan, bien commun. Mon objectif : vous partager le chemin qui m’a menée à lancer cette initiative avec d’autres.