Actualités

Échange avec les jeunes européens sur l’inclusion du transport maritime dans le système européen d’échange de quotas

Le 27 mai je suis intervenue dans un webinaire pour échanger avec de jeunes européens, lors d’un « European Parliament Youth Dialogue », autour du sujet du système européen d’échange de quotas d’émission (SEQE-UE).

J’ai partagé avec eux mon expérience de navigatrice, mon projet de « navire du futur », en bref les motifs de mon engagement pour la protection de l’océan.

Comme à mon habitude, j’ai mis l’accent sur les solutions, le transport maritime participe au changement climatique et a des impacts négatifs sur l’océan, et son inclusion dans le SEQE-UE contribuerait à réduire ces impacts puisque les émissions seront plafonnées et coûteuses. Cela inciterait les compagnies à mettre en œuvre des mesures pour améliorer l'efficacité énergétique des navires, comme les propulsions véliques ou les carburants alternatifs. D’autres alternatives existent, par exemple, que la réduction de la vitesse.

La Commission européenne publiera dans l’été sa proposition législative sur ce sujet, que je suivrais de près et que je pourrais amender pour porter des ambitions de durabilité.

Grande Muraille Verte et Aires marines protégées: mon déplacement au Sénégal
21 juil. 2021
Il est important pour moi de pouvoir associer mon mandat de parlementaire à des missions sur le terrain. Cela est nécessaire afin de nourrir mon actio