Actualités

VIDÉO • Session plénière : "Sur le réchauffement climatique, il n'y a pas un mois à perdre ! L'UE doit prendre le leadership !"

Face à l'urgence climatique, nous sommes comme le marin qui voit arriver la tempête et qui ne réduit pas la voilure. Les mois et les années passent, les prévisions s'aggravent mais nous ne réduisons toujours pas la voilure à l'échelle nécessaire, mais surtout à la vitesse nécessaire.

Pourtant, il y a plein de choses positives à relever. La prise de conscience se généralise, bon nombre d'États se sont donnés comme objectif la neutralité carbone en 2050, la présidente de la future Commission européenne en fait sa priorité. Beaucoup de solutions peuvent être mises en oeuvre immédiatement comme la réduction de la vitesse des navires : deux noeuds plus lent, c'est 20% d'émission en moins ! Ou encore une meilleure maîtrise de l'énergie des bâtiments publics, très souvent surchauffés et sur-climatisés.

Les courbes des scientifiques sont sans équivoque, il faut que les émissions à effet de serre chutent drastiquement à partir d'aujourd'hui si l'on veut maintenir le réchauffement climatique à 1,5° d'ici la fin du siècle. Il n'y a pas un mois à perdre, chaque demi-degré compte. En conclusion, et cela nous a été rappelé à New York pour notre délégation du Parlement européen, l'UE doit être unie et doit prendre le leadership face à ce défi. Je vous remercie.