Actualités

Mon rapport sur les déchets marins est adopté !

Mon rapport sur les déchets marins a été adopté hier soir à 646 voix pour, 3 contre et 39 abstentions. C’est un résultat incroyable qui montre tout le soutien du Parlement européen pour lutter contre la pollution marine et mettre en place de nouvelles mesures de conservation.

Les déchets marins sont une question transversale qui doit être traitée de manière systémique. La lutte contre les déchets marins ne commence pas dans la mer, mais doit impliquer une vision amont qui englobe le cycle de vie complet des produits : de leur création Chaque déchet qui se retrouve dans la mer est un produit qui est sorti de la boucle de l'économie circulaire. Pour lutter contre la pollution marine, nous devons continuer à promouvoir des modèles économiques vertueux et intégrer de nouveaux secteurs comme la pêche et l'aquaculture. Il n'y a pas de pêche durable sans un océan sain.

Les déchets marins, et en particulier les micro et nano plastiques, constituent une menace sérieuse pour un certain nombre d'espèces animales marines, ainsi que pour les pêcheurs et les consommateurs. Nous avons besoin de beaucoup plus de recherche afin de mieux comprendre les impacts de tels matériaux sur nos écosystèmes. Un consommateur moyen de crustacés méditerranéens ingère environ 11 000 fragments de plastique chaque année.

Nous demandons également d’accélérer le développement d'une économie circulaire dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en supprimant progressivement les emballages en polystyrène expansé et en améliorant les filières de collecte et de recyclage des déchets marins. Aujourd’hui, seul 1,5% des engins de pêche sont recyclés. Au lieu de cela, ils continuent de polluer l’océan et de tuer des animaux marins. C’est un non sens ! Il est temps de fermer le robinet plastique !