Actualités
VIDÉO • Ma réaction suite à l'annonce du Rapport spécial du GIEC "Océan et Cryosphère"
25 septembre 2019 - New York City Retrouvez l'intégralité de ma réaction ici !
Catherine Chabaud • Nous sommes au bord de l'East River et aux pieds du siège des Nations-unies, et j'ai eu besoin de retrouver l'eau ! D'une part, parce que j'étouffe un petit peu dans cette formidable ville de New York, où l'on passe des bâtiments climatisés à l'extérieur... C'est pollué malgré tout, on est tellement loin de ce pour quoi on est venu, c'est-à-dire la transition écologique et les réponses au défi climatique. On en parle dans ces mêmes building qui sont complètement climatisés.
C'est au bord de la rivière que j'ai envie de vous parler de ce rapport spécial du GIEC Océan et Cryosphère qui a été annoncé ce matin à la presse. Ce rapport, à la fois, m'enthousiasme car c'est ce rapport que nous avions demandé avec la plateforme Océan & Climat en 2014, quand nous l'avions créé pour faire entendre la voix de l'océan. Mais, en même temps, je suis totalement désemparée parce que ce rapport est bien plus dramatique que ce que j'imaginais : les océans se réchauffent en profondeur, il y a des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes, l'océan perd son oxygène, s'acidifie, cela a un impact énorme sur les écosystèmes marins et côtiers, sur la nourriture des populations, sur les phénomènes météorologiques extrêmes qui accélèrent.
On a un chantier absolument colossal devant nous. Je suis un peu désemparée parce que le chantier est tellement énorme qu'il faut absolument se mobiliser tout de suite et à l'échelle planétaire. C'est ce que nous disent les scientifiques. Ils nous disent aussi qu'il y a de l'espoir si on agit maintenant et de manière globale, c'est surtout ça que j'ai retenu ! C'est un chantier pour nous au sein de l'Union européenne. C'est un chantier pour nous pour le Parlement européen aussi.