Actualités
Adoption d’une résolution ambitieuse pour renforcer la gouvernance de l’océan
Nous venons, ce jeudi 6 octobre 2022, de voter à large majorité (468+, 53-, 34 0) en session plénière au Parlement européen une résolution conjointe ayant pour ambition de renforcer la gouvernance de l’océan et de préserver la biodiversité marine. Une étape importante pour l’Union européenne, qui possède la plus grande zone maritime du monde.
L'Océan couvre 71% de la planète, fournit la moitié de l’oxygène que nous respirons, joue un rôle essentiel dans la régulation de la température sur terre, abrite la plus riche biodiversité de notre planète et, grâce à son économie bleue, fournit 4,5 millions d'emplois directs en Europe. Il contribue également à la sécurité alimentaire, fournit des ressources énergétiques et minérales, sert de vecteur de transport pour nos marchandises, facilite nos communications par Internet et fait l’objet d’enjeux géostratégiques majeurs. Alors qu’ils sont nos alliés pour faire face aux crises climatique et environnementale, les écosystèmes océaniques sont en danger. Les activités humaines, les déchets plastiques, la pollution et, plus globalement, l'impact du changement climatique exercent une forte pression sur la santé des océans.Riche en évènements internationaux majeurs, tels que le One Ocean Summit à Brest, Our Ocean à Palau ou la UN Ocean Conference à Lisbonne, l’année 2022 représente un réel momentum. Anticipant la prochaine conférence sur le défi climatique à Sharm El Sheikh (COP27) et la conférence sur la biodiversité à Montréal (COP15) plus tard cet automne, à laquelle une délégation du Parlement européen se rendra et dont j’aurais l’honneur de faire partie, l’UE doit montrer la voie sur la scène internationale et se montrer plus ambitieuse sur les questions liées à l’Océan.
À l'initiative de cette résolution, j’ai souhaité que mon groupe Renew Europe et la délégation française L’Europe Ensemble envoient un message politique fort, conjointement avec les autres groupes politiques majeurs du Parlement européen. Ainsi, nous appelons l’UE, ses institutions et ses citoyens à se positionner en tant que chefs de file dans la protection de l’océan, notre bien commun. L’UE doit s'appuyer davantage sur sa dimension maritime pour intégrer systématiquement l’Océan dans toutes les politiques publiques européennes, et ce notamment pendant la mise en œuvre du Green Deal.
Dans le cadre de notre engagement à atteindre pleinement les objectifs de l'Accord de Paris, cette résolution appelle donc les dirigeants de l'UE à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour assurer une approche ambitieuse, intégrée et systémique de la gouvernance de l’Océan aux niveaux européen et international. Au-delà de cette demande forte, le texte appelle à garantir la préservation et la régénération des écosystèmes marins et côtiers, promeut une économie bleue durable et demande un soutien accru à la recherche autour de l’adaptation des espaces marins littoraux.
Un océan en bonne santé reste une condition préalable pour atténuer la perte de biodiversité. Comme énoncé par l’envoyé spécial des Nations unies pour l’océan, mon cher ami Peter Thomson, il n'y aura pas de planète saine sans un océan sain ! Maintenant, c’est à l’UE d’être à la hauteur de ses ambitions.
Voir le texte de la résolution ici