Actualités

Adoption d’un rapport ambitieux sur les objectifs de développement durable

Ce jeudi 23 juin 2022 le Parlement Européen a adopté un rapport sur la mise en œuvre et la réalisation des objectifs de développement durable au sein de l’Union européenne (UE) et au niveau mondial. 

L’objectif principal de ce rapport à l’initiative du Parlement est en effet d'intensifier les efforts pour trouver des moyens d'atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD) interconnectés d'ici 2030. En reconnaissant les liens étroits entre le changement climatique et le développement durable, le rapport demande en priorité la mise en place d’une stratégie unique de haut niveau et selon une grille de lecture universelle pour la mise en œuvre des ODD par l’UE. 

L’objectif du Parlement est ainsi d’assurer des retombées positives à l'échelle mondiale en termes écologiques, sociales et économiques ainsi qu’une meilleure gestion des financements nécessaires pour mettre en œuvre ces mesures. 

Les défis actuels auxquels sont confrontés l'UE et le reste du monde sont multiples : la lutte contre la pauvreté, la faim, les inégalités, les pandémies ou encore le changement climatique. 

C’est pourquoi je me félicite aujourd’hui de l’adoption de ce rapport qui constitue un pas supplémentaire vers les objectifs de l’Agenda 2030 et qui demande à la Commission de prendre au sérieux les objectifs mondiaux de développement durable une bonne fois pour toute ! 

En tant que députée mais aussi navigatrice passionné, je soutiens particulièrement un développement plus approfondi de l'ODD relatif à la vie sous l’eau - car l'océan et ses écosystèmes représentent une incroyable source de ressources essentielles pour l'humanité et les générations futures. C'est aussi la raison pour laquelle les Nations unies consacrent une grande conférence internationale à cet ODD 14 à Lisbonne la semaine prochaine !        .