Actualités

Présentation de la mission "Starfish 2030": Oeuvrer ensemble pour préserver et restaurer les eaux continentales et marines

Beau succès pour notre conférence en ligne sur la mission "Starfish 2030", que nous présentions le 5 octobre dernier. Nous avons souhaité, avec mon collègue Pierre Karleskind, permettre à Pascal Lamy, Président de la mission Starfish 2030 et Geneviève Pons, directrice générale du think tank Europe - Jacques Delors à Bruxelles d’en faire une présentation aux parties prenantes françaises. L’opportunité d’entendre les réactions, préoccupations ou ambitions des acteurs politiques, économiques, associatifs ou des administrations concernés et avec qui nous partageons le même engagement : préserver et restaurer les eaux continentales et marines, notre bien commun dont la protection est de notre responsabilité ! 

Les échanges très riches que nous avons eu démontrent cette force de proposition et d’action collective et l’importance de cette mission qui est plus que nécessaire pour répondre aux défis actuels, à l’échelle des territoires, des États membres et de l’Union. 

Il nous faudra encore œuvrer collectivement, pour que la Commission européenne s’empare de la vision et de l’ambition portées par la mission, « qu’elle soit bien rattachée au Green deal et à sa mise en œuvre » comme l’ont souligné Pascal Lamy et Geneviève Pons. La présidence française de l’Union européenne, et avant elle celle du Portugal, autre grand pays maritime de l’UE (et dans une moindre mesure, la Slovénie), sont des opportunités qu’il faut impérativement saisir. Pour ce faire, je crois à l’importance de renforcer la bonne articulation entre les niveaux national et européen. Cet événement organisé par le bureau Renew Europe de Paris y a forcément contribué.